• La maternité moteur de changement

    Morgane Richard

    broken image

    Un peu de moi.

    Je suis Morgane, et aujourd’hui je me mets à nu, au sens propre comme au figuré.

     

    j’ai 31 ans et je vis dans un agréable village avec mon conjoint et mes deux filles, ainsi que nos trois chiens, notre chat et nos deux poules.

     

    Je ne peux définir mon travail en un seul terme , je suis polyvalente & multiples casquettes : doula, birthkeeper, conseillère en allaitement et en accessoires d’allaitement, livreuse de tire-lait, monitrice de portage, praticienne bien-être périnatal et de rituel, facilitatrice de rencontre entre mères & femmes, photographe.

     

    J’exerce dans la Loire, mon pôle central est St-Etienne mais je me déplace volontiers dans quasi la totalité du département ainsi que dans les zones limitrophes de la Haute-Loire, du Rhône, de l'Ardèche et du Puy-de-Dôme. Je peux également recevoir sur St Romain le Puy. Je ne propose pas de visio car le contact humain est au cœur de mon travail, et la distance physique ne me convient pas.

     

    Pendant des années je me suis cherchée, je ne savais pas vraiment qui j’étais, ni le but de ma venue sur terre. Alors j’ai essayé, j’ai expérimenté, j’ai découvert.

    De l’année de fac en licence de japonais, à la formation de moniteur éducateur puis celle d’aide-soignante, j’ai fini par poser mes bagages dans le médico-social auprès de public âgé ou en situation de handicap en parallèle de nombreuses années de garde d’enfants. L’accompagnement et le « prendre soin » font partie intégrante de moi depuis toujours.

     

    J’ai vogué d’expérience en expérience, jusqu’à mon premier grand rite de passage : l’enfantement de ma grande fille en juin 2018. Cette matrescence qui m’a magiquement transcendé malgré une fin d’accouchement traumatique.

    C’est tout naturellement que ma propre renaissance m’a conduite à vouloir prendre soin des mères, et par ce biais des bébés et des familles plus globalement..

     

    Il m’aura fallu 27 ans pour trouver l’essence même de mon être, mon pourquoi et mon comment. C’est à la fois peu et beaucoup mais c’est mon chemin, ma propre évolution.

     

    Et malgré tout je continue de me chercher encore et encore, de me découvrir, d’être sur la voix de l’acceptation de soi en passant par mes limites, par ce qui me fait vibrer et par mes valeurs, après tout je suis un être-humain et une énergie en perpétuelle évolution.

     

    Suite à toutes ces réflexions et remises en question, c’est donc en mars 2019 que La lunaison de l'éphemère a vu le jour (autrefois Lait Fée Mère), par le biais de ma sage-femme et d’un merveilleux concours de circonstances qui m’a conduite à proposer mon tout premier service : la location & livraison de tire-lait avec conseils personnalisés.

     

    Les mois ont passés au contact de toutes ces jeunes mamans et je me suis rendue compte que ce qui me faisait vibrer était la globalité de la maternité. J’ai donc décidé d’étoffer mon offre de service.

     

    J’ai commencé ma longue ascension de formations diverses et variées, pour offrir un panel de services & de compétences le plus large et complet possible. Ayant moi-même eu la chance de bénéficier de l'accompagnement global je trouve cette pratique d'une richesse incroyable pour nourrir le lien de confiance. Parallèlement je me suis engagée dans deux associations de soutien à l’allaitement maternel, et j’ai monté ma propre association dédiée à l’accompagnement de la femme et de son bien-être avec ma chouette binôme et amie Alexandrine.

     

    Je suis aussi partie en quête de professionnels, à la recherche de perles rares que je pourrai vous recommander aisément sur bien des plans et qui viendraient compléter mes compétences : sage-femmes, acupuncteurs, sophrologues, ethiopathes, ostéopathes, chiropracteurs, naturopathes, lieux pour vous accueillir etc …,

    et puis ce sont parfois eux qui sont venus toquer à ma porte pour me rencontrer.

     

    Même si je travaille en solo à 98% du temps, le travail en équipe et pluridisciplinaire fait partie des valeurs que je porte.

     

    On dit de moi que je suis une personne sensible, mais je dirai même plus : je suis hypersensible, j’ai la larme facile, je peux être parfois brut de décoffrage et souvent je suis dans les extrêmes du tout ou du rien. Je m’impatiente très vite au volant, et ma voiture est bordélique, c’est un peu ma seconde maison puisque je passe beaucoup de temps à l’intérieur. Je suis gourmande, têtue et obstinée. Je suis aussi un être indomptable, insoumise au système et au patriarcat. Je prêche et prône haut et fort la liberté du choix et encore plus celle de tout ce qui peut être fait au corps de la femme.

     

    Je suis passionnée, et je vis intensément. Je peux aussi être réservée et je n’aime pas vraiment les espaces où il y a beaucoup de monde.

    Je n’ai pas confiance en moi, sauf sur un point très précis : la capacité à mon corps de faire naître et nourrir la vie dans son plus simple appareil.

    je suis un peu perchée à ce qu’il parait, je ne trouve pas tant que cela. Je rentre dans beaucoup de normes mais j’ai effectivement ma philosophie de vie.

     

    J’aime les tatouages, encrer mon parcours de vie dans ma chair, les mocas, les cheesecakes, me balader en forêt ou en montagne et écouter le bruit de la nature par ma fenêtre lors des longues nuits d’été. J'adore marcher pieds nus partout, tout le temps au grand désespoir de mon partenaire, et de ma mère qui a lâché l'affaire avec le temps. Je suis incroyablement naive et mon conjoint adore profiter de ma crédulité pour me faire tourner en bourrique.

    Je suis sensible au bien-être animale et j’ai milité de nombreuses fois avant de devenir maman (et sans doute je reviendrai à soutenir physiquement cette cause dans quelques années).

     

    Je suis une personne curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses, remettre en question mes pratiques professionnelles afin d’offrir le meilleur au personne que j’accompagne.

    J’aime m’instruire, lire des bouquins, regarder des films qui me font sortir de ma zone de confort et qui vont m’apporter réflexions.

     

    Après un vrai parcours du combattant, ma cadette est née au sein de notre foyer en mars 2022, sans assistance médicale, entourée simplement de 4 femmes qui me faisaient confiance et de mon conjoint.

    Ce second rite, à finit d’ancrer mes valeurs les plus profondes et celles que je veux défendre.

     

    Notamment le fait que chaque femme puisse choisir ce qu’il y a de mieux pour elle, que ce soi médical ou non, avec toutes les informations à sa disposition pour faire des choix en conscience. Accoucher chez sois avec ou sans sage-femme, convier la ou les personnes qu’elle désire.

     

    Voilà quelques petits bouts de moi, pour tous ces grands morceaux de vous que vous m’offrez à chaque rencontre, au plaisir de te rencontrer, d’avoir la joie de partager avec toi un bout de chemin, qu’il soit bref ou un peu plus long.

     

    Morgane

     

     

    broken image

    Mon parcours.

    Je me forme régulièrement afin d'évoluer dans mes pratiques et de vous proposer un accompagnement qualitatif toujours au plus près de vos besoins.

    Formations et associations :

     

    • Danse, mouvement et parentalité - Céline Grisoni (Février 2023)
    • École Quantik Doula - Quantik Mama & Mélanie Loup (Septembre 2022)
    • Danse, mouvements et maternité - Céline Grisoni (janvier - février 2022)
    • Danse portage & mouvement avec bébé - Céline Grisoni (septembre - octobre 2021)
    • Facilitatrice de cercle mamans-bébés (juin 2021)
    • Tanah massage - Tanah School massage (juin 2021)
    • Réflexologie plantaire modules 1 & 2 - Tanah school massage ( janvier - février 2021).
    • Formation monitrice de portage - Porter en toute simplicité (décembre 2020).
    • Herboristerie, accompagnement de la femme avec les plantes - Althéa Provence (novembre 2020)
    • Séminaire approche quantique de la naissance - Quantik Mama (octobre 2020).
    • Transmission savoir faire moulage de ventre (belly cast) - Magalie Touches (septembre 2020).
    • Marraine Référente Loire - Association L’Or Blanc ( Mars 2020 - Novembre 2020).
    • Transmission du soin rituel Rebozo - Maria Libera (février 2020).
    • Massage future maman et massage bébé - Tanah School Massage (Février 2020).
    • Co-présidente - Association L’Amour en Mère (Janvier 2020)
    • Formation Doula Postnale - Camille Laperle, Maternité Sacrée (Novembre 2019).
    • Table ronde : Ostéopathie et troubles de la succion - Association IPA (Octobre 2019).
    • Marraine d'allaitement via l'association L'Or Blanc : Réseau de Soutien à l'Allaitement Maternel (Juin 2019 - Novembre 2020)
    • Formation technique Tire-lait et physiologie de l'allaitement avec la société Tire-lait Express (Février 2019).
    • Formation Prall avec l'association Reflait (Septembre 2018 à Décembre 2018).
    • Diplôme d’état Aide-soignante (Décembre 2016).

     

  • Contacte-moi !

    Rencontrons-nous autour d'un thé ou d'un café

    Loire
    Puy-de-Dôme
    Haute-Loire
    0679608745
  • 0679608745
    lait fée mère adresse mail contact
    Lait Fée Mère facebook
    Lait Fée Mère Instagram