• La maternité moteur de changement

    Morgane Richard

    Un peu de moi.

    Je suis Morgane, et aujourd’hui je me mets à nu, au sens propre comme au figuré.

     

    j’ai 30 ans et je vis dans un agréable village avec mon conjoint et mes deux filles, ainsi que nos trois chiens, notre chat et nos deux poules.

     

    Je ne peux définir mon travail en un seul terme , je suis polyvalente & multiples casquettes : doula, birthkeeper, accompagnante en allaitement, conseillère en accessoires d’allaitement et livreuse de tire-lait, monitrice de portage, praticienne bien-être et de rituel, facilitatrice de rencontre entre mères & femmes, «animatrices » de danse avec bébé & danse prénatale, photographe.

     

    J’exerce dans la Loire, mon pôle central est St-Etienne mais je me déplace volontiers dans quasi la totalité du département ainsi que dans les zones limitrophes de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Je peux également recevoir sur St Romain le Puy. Je ne propose pas de visio car le contact humain est au cœur de mon travail, et la distance physique ne me convient pas.

     

    Pendant des années je me suis cherchée, je ne savais pas vraiment qui j’étais, ni le but de ma venue sur terre. Alors j’ai essayé, j’ai expérimenté, j’ai découvert.

    De l’année de fac en licence de japonais, à la formation de moniteur éducateur puis celle d’aide-soignante, j’ai finis par poser mes bagages dans le médico-social auprès de public âgé ou en situation de handicap en parallèle de nombreuses années de garde d’enfants.

    Je n’ai d’ailleurs pas tout à fait quitté ma blouse blanche , que je reporte régulièrement pour quelques nuits. L’accompagnement et le « prendre soin » font partie intégrante de moi depuis toujours.

     

    J’ai vogué d’expérience en expérience, jusqu’à mon premier grand rite de passage : l’enfantement de ma grande fille en Juin 2018. Cette matrescence qui m’a magiquement transcendé malgré une fin d’accouchement traumatique.

    C’est tout naturellement que ma propre renaissance m’a conduite à vouloir prendre soin des mères, et par ce biais des bébés et des familles plus globalement..

     

    Il m’aura fallu 27 ans pour trouver l’essence même de mon être, mon pourquoi et mon comment. C’est à la fois peu et beaucoup mais c’est mon chemin, ma propre évolution.

     

    Et malgré tout je continue de me chercher encore et encore, de me découvrir, d’être sur la voix de l’acceptation de soi en passant par mes limites, par ce qui me fait vibrer et par mes valeurs, après tout je suis un être-humain et une énergie en perpétuelle évolution.

     

    Suite à toutes ces réflexions et remises en question, c’est donc en mars 2019 que Lait Fée Mère a vu le jour, par le biais de ma sage-femme et d’un merveilleux concours de circonstances qui m’a conduite à proposer mon tout premier service : la location & livraison de tire-lait avec conseils personnalisés.

     

    Les mois ont passés au contact de toutes ces jeunes mamans et je me suis rendue compte que ce qui me faisait vibrer était la globalité de la maternité. J’ai donc décidé d’étoffer mon offre de service.

     

    J’ai commencé ma longue ascension de formations diverses et variées, pour offrir un panel de services & de compétences le plus large et complet possible. Ayant moi-même eu la chance de bénéficier de l'accompagnement global je trouve cette pratique d'une richesse incroyable pour nourrir le lien de confiance. Parallèlement je me suis engagée dans deux associations de soutien à l’allaitement maternel, et j’ai monté ma propre association dédiée à l’accompagnement de la femme et de son bien-être avec ma chouette binôme et amie Alexandrine.

     

    Je suis aussi partie en quête de professionnels, à la recherche de perles rares que je pourrai vous recommander aisément sur bien des plans et qui viendraient compléter mes compétences : sage-femmes, acupuncteurs, sophrologues, ethiopathes, ostéopathes, chiropracteurs, naturopathes, lieux pour vous accueillir etc …,

    et puis ce sont parfois eux qui sont venus toquer à ma porte pour me rencontrer.

     

    Même si je travaille en solo à 98% du temps, le travail en équipe et pluridisciplinaire fait partie des valeurs que je porte.

     

    On dit de moi que je suis une personne sensible, mais je dirai même plus : je suis hypersensible, j’ai la larme facile, je peux être parfois brut de décoffrage et souvent je suis dans les extrêmes du tout ou du rien. Je m’impatiente très vite au volant, et ma voiture est bordélique, c’est un peu ma seconde maison puisque je passe beaucoup de temps à l’intérieur. Je suis gourmande, têtue et obstinée.

     

    Je suis passionnée, et je vis intensément. Je peux aussi être réserver et je n’aime pas vraiment les espaces où il y a beaucoup de monde.

    Je n’ai pas confiance en moi, sauf sur un point très précis : la capacité à mon corps de faire naître et nourrir la vie dans son plus simple appareil.

    je suis un peu perchée à ce qu’il parait, moi je ne trouve pas tant que ça. Je rentre dans beaucoup de normes mais j’ai effectivement ma philosophie de vie.

     

    J’aime les tatouages, encrer mon parcours de vie dans ma chair, me balader et écouter le bruit de la nature par ma fenêtre lors des longues nuits d’été. J'adore marché pieds nus partout, tout le temps au grand désespoir de mon conjoint, et de ma mère qui a lâché l'affaire avec le temps. Je suis incroyablement naive et mon conjoint adore profiter de ma crédulité pour me faire tourner en bourrique.

    Je suis sensible au bien-être animale et j’ai milité de nombreuses fois avant de devenir maman (et sans doute je reviendrai à soutenir physiquement cette cause dans quelques années).

     

    Je suis une personne curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses, remettre en question mes pratiques professionnelles afin d’offrir le meilleur au personne que j’accompagne.

    J’aime m’instruire, lire des bouquins, regarder des films qui me font sortir de ma zone de confort et qui vont m’apporter réflexions.

     

    Après un vrai parcours du combattant, ma cadette est née au sein de notre foyer en mars 2022, sans assistance médicale, entourée simplement de 4 femmes qui me faisaient confiance et de mon conjoint.

    Ce second rite, à finit d’ancrer mes valeurs les plus profondes et celles que je veux défendre.

     

    Notamment le fait que chaque femme puisse choisir ce qu’il y a de mieux pour elle, que ce soit médical ou non, avec toutes les informations à sa disposition pour faire des choix en conscience. Accoucher chez sois avec ou sans sage-femme, convier la ou les personnes qu’elle désire.

     

    Voilà quelques petits bouts de moi, pour tous ces grands morceaux de vous que vous m’offrez à chaque rencontre, au plaisir de te rencontrer, d’avoir la joie de partager avec toi un bout de chemin, qu’il soit bref ou un peu plus long.

     

    Morgane

     

    Pourquoi Lait Fée Mère ?

    La réponse sur mon article de blog, par ici.

     

     

     

     

     

    Mon parcours.

    Je me forme régulièrement afin d'évoluer dans mes pratiques et de vous proposer un accompagnement toujours au plus près de vos besoins.

    Formations et associations :

     
    • École Quantik Doula - Quantik Mama & Mélanie Loup (Septembre 2022)
    • Danse, mouvements et maternité - Céline Grisoni (janvier - février 2022)
    • Danse portage & mouvement avec bébé - Céline Grisoni (septembre - octobre 2021)
    • Facilitatrice  de cercle mamans-bébés (juin 2021)
    • Tanah massage - Tanah Scool massage (juin 2021)
    • Réflexologie plantaire modules 1 & 2 - Tanah school massage ( janvier - février 2021).
    • Formation monitrice de portage - Porter en toute simplicité (décembre 2020).
    • Herboristerie, accompagnement de la femme avec les plantes - Althéa Provence (novembre 2020)
    • Séminaire approche quantique de la naissance - Quantik Mama (octobre 2020).

    • Transmission savoir faire moulage de ventre (belly cast) - Magalie Touches (septembre 2020).
    • Marraine Référente Loire - Association L’Or Blanc ( Mars 2020 - Novembre 2020).
    • Transmission du soin rituel Rebozo - Maria Libera (février 2020).
    • Massage future maman et massage bébé - Tanah School Massage (Février 2020).
    • Co-présidente - Association L’Amour en Mère (Janvier 2020)
    • Formation Doula Postnale - Camille Laperle, Maternité Sacrée (Novembre 2019). 
    • Table ronde : Ostéopathie et troubles de la succion - Association IPA (Octobre 2019).
    • Marraine d'allaitement via l'association L'Or Blanc : Réseau de Soutien à l'Allaitement Maternel (Juin 2019 - Novembre 2020)
    • Formation technique Tire-lait et physiologie de l'allaitement avec la société Tire-lait Express (Février 2019).
    • Formation Prall avec l'association Reflait (Septembre 2018 à Décembre 2018).
    • Diplôme d’état Aide-soignante (Décembre 2016).

     

    A venir :
    Danse, mouvement et parentalité - Céline Grisoni (Février 2023)
     
  • Contactez-moi !

    Rencontrons-nous autour d'un thé ou d'un café

    Loire
    Puy-de-Dôme
    Haute-Loire
    0679608745
  • 0679608745
    lait fée mère adresse mail contact
    Lait Fée Mère facebook
    Lait Fée Mère Instagram
Tous Les Articles
×
×
Termes et Conditions
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 

Article 1 – Acceptation des Conditions Générales de Vente (CGV)
La prise de contact et la réservation d’une séance ou d’un autre service proposé par Lait Fée Mère EI supposent la lecture préalable des CGV et impliquent leur acceptation, sans restriction ni réserve. Le.la client.e est encouragé.e à imprimer ou enregistrer un exemplaire des CGV.
Lait Fée Mère EI se réserve le droit de modifier les CGV sans préavis ni délai.

Article 2 – Objet d’application
Les présentes conditions régissent les ventes par Lait Fée Mère EI de  séances, accompagnements et ateliers à domicile ou à distance (par téléphone, Skype, WhatsApp, Zoom ou tout autre moyen).

Lait Fée Mère EI exerce le métier de de doula, accompagnante périnatale, monitrice de portage et praticienne bien-être. Elle propose un accompagnement non-médical . Elle ne propose en aucun cas un bilan de santé, un diagnostic ou une ordonnance. Seul.e un.e médecin est habilité.e à en établir. Lait Fée Mère EI décline toute responsabilité en cas de mauvais suivi des conseils lors d'atelier ou de séance, ou conséquences concernant les conseils donnés et l'accompagnement proposé. Lait Fée Mère EI ne pourra être tenue responsable de la non efficacité des conseils suivis.

Article 3 – Identification du prestataire de service
La prestataire est Richard Morgane créatrice et gérante de Lait Fée Mère EI doula, accompagnante périnatale, monitrice de portage et praticienne bien-être, sous le statut de la micro-entreprise. Le siège social se situe au 2b Impasse les Fonts Blanches 42610 St-Romain-Le-Puy. SIRET : 84807966100015  Code APE : 

Article 4 – Réservation
La réservation d’une séance ou prestation peut se faire par téléphone ou par e-mail. 

Les bons cadeaux sont valables pour la durée indiquée sur le bon : ils ne seront ni repris, ni remboursés même en cas de dépassement de la date de validité. Ils peuvent cependant être échangés contre une autre prestation proposé sur le site internet, d'une valeur égale ou en rajoutant la différence si le tarif est plus élevé. Les bons cadeaux pourront être envoyés par mail ou par voie postale à l’adresse indiquée lors de la commande, ou récupéré sur St-Etienne. 

Article 5 – Tarifs et moyens de paiement
Les prix des prestations sont indiqués en euros (TVA non applicable – article 293B du CGI). Lait Fée Mère EI se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment mais le service sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la prise de rendez-vous.
Le paiement des prestations se fait en amont du rendez-vous pour les bons cadeaux ou le jour-même de la prestation lors d'une réservation classique et peut se faire via virement bancaire, paylib, lydia, ou en chèque. Les coordonnées bancaires de Lait Fée Mère EI permettant le paiement seront communiquées lors de la commande ou le jour du rdv. Une facture sera établie et remise au client sur demande. Lait Fée Mère EI se réserve le droit d’annuler ou de refuser tout commande d’un.e client.e avec lequel.laquelle il y aurait eu un litige de paiement ou une annulation moins de 48h avant le dit rdv. Lait Fée Mère EI se réserve le droit de demander un acompte préalable lors de la prise de rdv. 

Article 6 – Droit de rétractation
Conformément aux dispositions légales en vigueur, le client dispose d’un délai de 14 jours ouvrables à compter de la validation de la commande pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception le cas échéant des frais de retour.
La rétractation se fera via une demande de rétractation envoyé par mail à Lait Fée Mère EI qui s’engage à rembourser par chèque établi au nom du client (ou virement) les sommes versées dans les meilleurs délais et au plus tard sous trente jours suivant la demande de rétractation.
Conformément à l’article L 121-21-8 du Code de la Consommation, si la séance est effectuée dans les 14 jours suivant le paiement de la commande, Lait Fée Mère EI considère qu’il s’agit d’une exécution anticipée et que le client renonce de lui-même à son droit de rétractation.

Article 7 – Retard ou annulation d’un rendez-vous
Le.la client.e et Lait Fée Mère EI s’engagent mutuellement à être présents et disponibles à la date et heure prévues de la consultation ou prestation.
En cas de retard du fait du client ou de la cliente, Lait Fée Mère EI tentera de le.la contacter ou attendra le client pendant 15 minutes maximum. La prestation pourra alors se faire mais sans rattrapage du temps perdu. Au-delà de 15 minutes de retard, le rendez-vous sera considéré comme manqué du fait du client et aucun échange ni remboursement ne sera effectué.
En cas d’annulation de la part du client ou de la cliente (par téléphone, sms ou e-mail) plus de 48h avant le rendez-vous, de nouveaux créneaux lui seront proposés pour reprogrammer le rendez-vous.
En cas d’annulation de la part du client ou de la cliente (par téléphone, sms ou e-mail) moins de 48h avant le rendez-vous, la prestation sera considérée comme due et devra être payée ; Lait Fée Mère EI se réserve le droit de ne pas reproposer un rendez-vous.  Ces conditions sont également valables pour les annulations dans le cadre de bons cadeaux. 

Dans le cas où le rendez-vous ne pourrait être assuré par Lait Fée Mère EI, elle s’engage à prévenir le ou la client.e le plus tôt possible et à proposer un nouveau rendez-vous.

Article 8 – Photogtaphie
Lait Fée Mère EI s'engage à fournir la galerie photo sous un mois, après le rdv shooting. Le client pourra choisir son nombre de photo en fonction du forfait choisi ou avoir la galerie intégrale si achat de cette dernière. 

La galerie sera visible sur un site dédié à cet effet ou via un lien de téléchargement. 

Au delà du temps impartis les photos ne seront pas renvoyés, ou un défraiement de 50€ sera demandé. 

Article 9 – Données personnelles
Les informations nominatives collectées par le biais des formulaires sur le site http://www.laitfeemere.fr font l’objet d’un traitement automatisé. Ces informations sont nécessaires à Lait Fée Mère EI pour traiter les demandes des clients. Elles sont conservées dans un fichier sécurisé. Ces données sont conservées exclusivement pour répondre aux demandes des clients et en aucun cas ne feront l’objet de transmission à des tiers. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, les clients bénéficient d’un droit d’accès à leurs informations et, le cas échéant, du droit de rectification, ainsi que d’un droit d’opposition à leur conservation.

Les informations recueillies lors des  prestations sont également conservées de manière confidentielle et ne seront jamais communiquées à des tiers.

Article 10 – Loi applicable et règlement des litiges
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont soumises au droit français. Le.la cliente est informé.e qu’il.elle peut recourir à une médiation conventionnelle auprès des instances de médiation sectorielle existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends en cas de contestation.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond

Tous les litiges qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement à l’amiable ou par médiation seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions du droit commun et devront être portées devant les juridictions limitrophes du Tribunal Judiciaire de Meaux par application de l’article 47 du Code de Procédure Civile. Tribunal de grande instance Meaux 44 avenue Salvador Allendé BP 230 77108 MEAUX CEDEX.

Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 11 – Propriété intellectuelle et droit d’auteur
L’intégralité du site http://wwwlaitfeemere.fr, ainsi que le contenu de la page Facebook (@laitfeemere.doula42.tirelait.stetienne.loire.63) et de la page Instagram (@laitfeemeredoula) est protégée par la législation française relative à la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés. L’ensemble des éléments (textes, images, logo, graphismes) composant le site, tout comme l’ensemble des documents fournis suite aux accompagnements ou prestations produites par Lait Fée Mère EI ne peut, conformément à l’article L122-4 du code de la propriété intellectuelle, faire l’objet d’une quelconque représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation expresse et préalable de Lait Fée Mère EI. Le non-respect de cette interdiction peut engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur. Toute utilisation des contenus de Lait Fée Mère EI à des fins commerciales est strictement interdite et aucun des contenus ne peut être diffusé à un tiers.

Tout commentaire ou contenu mis en ligne sur le site http://www.laitfeemere.fr ou sur les réseaux sociaux de Lait Fée Mère EI relève de la seule responsabilité de l’auteur.


MENTIONS LÉGALES
1. Présentation du site.
En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.laitfeemere.fr  l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire :  LAIT FÉE MÈRE Morgane RICHARD, 
Créateur : 17A7, Responsable publication : Morgane RICHARD – 0679608745 / laitfeemere@gmail.com . 
Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale. Crédits : les mentions légales ont étés générées et offertes par SubDelirium Agence Communication Angoulême . Le site est hébergé par Strikingly, San Francisco, Californie, États-Unis (support@strikingly.com)
2. Conditions générales d’utilisation du site et des services proposés.
L’utilisation du site www.laitfeemere.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. Ces conditions d’utilisation sont susceptibles d’être modifiées ou complétées à tout moment, les utilisateurs du site www.laitfeemere.fr  sont donc invités à les consulter de manière régulière. Ce site est normalement accessible à tout moment aux utilisateurs. Une interruption pour raison de maintenance technique peut être toutefois décidée par www.laitfeemere.fr , qui s’efforcera alors de communiquer préalablement aux utilisateurs les dates et heures de l’intervention. Les mentions légales peuvent être modifiées à tout moment : elles s’imposent néanmoins à l’utilisateur qui est invité à s’y référer le plus souvent possible afin d’en prendre connaissance.
3. Description des services fournis.
Le site www.laitfeemere.fr a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société LAIT FÉE MÈRE s’efforce de fournir sur le site www.laitfeemere.fr des informations aussi précises que possible. Toutefois, il ne pourra être tenue responsable des omissions, des inexactitudes et des carences dans la mise à jour, qu’elles soient de son fait ou du fait des tiers partenaires qui lui fournissent ces informations. Tous les informations indiquées sur le site www.laitfeemere.fr sont données à titre indicatif, et sont susceptibles d’évoluer. Par ailleurs, les renseignements figurant sur le site www.laitfeemere.fr ne sont pas exhaustifs. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne.
4. Limitations contractuelles sur les données techniques.
Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
LAIT FÉE MÈRE est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels. Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : LAIT FÉE MÈRE. Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
6. Limitations de responsabilité.
LAIT FÉE MÈRE ne pourra être tenue responsable des dommages directs et indirects causés au matériel de l’utilisateur, lors de l’accès au site www.laitfeemere.fr, et résultant soit de l’utilisation d’un matériel ne répondant pas aux spécifications indiquées au point 4, soit de l’apparition d’un bug ou d’une incompatibilité. LAIT FÉE MÈRE ne pourra également être tenue responsable des dommages indirects (tels par exemple qu’une perte de marché ou perte d’une chance) consécutifs à l’utilisation du site www.laitfeemere.fr. Des espaces interactifs (possibilité de poser des questions dans l’espace contact) sont à la disposition des utilisateurs. LAIT FÉE MÈRE se réserve le droit de supprimer, sans mise en demeure préalable, tout contenu déposé dans cet espace qui contreviendrait à la législation applicable en France, en particulier aux dispositions relatives à la protection des données. Le cas échéant, LAIT FÉE MÈRE se réserve également la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamant, ou pornographique, quel que soit le support utilisé (texte, photographie…).
7. Gestion des données personnelles.
Conformément au règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) et en France en application de la loi 78-17 du 06 janvier 1978 ( dite « Loi Informatique et Libertés » ), il est rappelé que toutes les données personnelles demandées sont nécessaires à nos traitements internes. Ces données personnelles ne sont pas cédées ou transmises à des tiers. Lors de la consultation du site www.laitfeemere.fr, l’utilisateur pourra éventuellement être amené à s’identifier sur le formulaire mentionné dans la rubrique « Contact » (ou autre). En effet, la collecte d’informations s’avère être essentielle pour répondre le plus précisément possible, par mail ou par téléphone, à vos questions ou demandes déposées sur notre site. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles vous concernant. Pour exercer ces droits, nous vous remercions de nous contacter : 
Ou par mail : laitfeemere@gmail.com »
8. Liens hypertextes et cookies.
Le site www.laitfeemere.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de LAIT FÉE MÈRE. Cependant, LAIT FÉE MÈRE n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait. La navigation sur le site www.laitfeemere.fr  est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation. Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies : Sous Internet Explorer : onglet outil / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok. Sous Netscape : onglet édition / préférences. Cliquez sur Avancées et choisissez Désactiver les cookies. Validez sur Ok.
9. Droit applicable et attribution de juridiction.
Tout litige en relation avec l’utilisation du site www.vaetips.fr  est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Paris.
10. Les principales lois concernées.
Loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, notamment modifiée par la loi n° 2004-801 du 6 août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement européen pour la protection des données personnelles (RGPD) Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
11. Lexique.
Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé. Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l’identification des personnes physiques auxquelles elles s’appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).
12. Cookies.
L’Utilisateur est informé que lors de ses visites sur le Site un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Un cookie est un petit fichier texte envoyé au navigateur de l’Utilisateur par le Site et stocké dans son équipement terminal. Les cookies permettent au Site de recueillir des informations relatives à la visite de l’Utilisateur, telles que le parcours sur le site (nombre de pages visitées, nombre de visites) ou la langue de préférence, afin d’améliorer son expérience de navigation ainsi que le contenu et les fonctionnalités du Site. Les informations recueillies peuvent être stockées par le navigateur de l’Utilisateur de différentes manières (ainsi, un fichier texte distinct par cookie, ou un fichier unique contenant l’ensemble des cookies) ou ne pas être stockées du tout ; cela dépend du type de navigateur de l’Utilisateur, de sa version, de sa configuration, etc. Pour ce faire, nous utilisons Google Analytics, qui génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à six mois. Pour plus d’informations, les Utilisateurs sont invités à consulter la rubrique Protection des données de Google à l’adresse suivante : https://support/google.com/analytics/answer/6004245. Ces informations ne permettent pas une identification directe de l’Utilisateur du Site et nous ne faisons aucune démarche pour identifier ce dernier. Nous rappellons que la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de cookies. L’Utilisateur peut toutefois, à tout moment, choisir de désactiver les cookies du Site en sélectionnant les paramètres appropriés de son navigateur. Nous attirons l’attention de l’Utilisateur sur le fait que lorsqu’il s’oppose à l’utilisation de cookies après avoir consenti à leur installation, un cookie de refus est installé sur son équipement terminal de communications électroniques. Si l’Utilisateur supprime ce cookie de refus de son terminal, il ne sera plus possible de l’identifier comme ayant refusé. De même, lorsque l’Utilisateur consent à l’installation de cookies, un cookie de consentement est installé sur son équipement terminal. Qu’ils soient de consentement ou de refus, les cookies doivent rester sur l’équipement terminal de l’Utilisateur. Il est précisé aux Utilisateurs qu’en paramétrant leur navigateur pour refuser tous les cookies et autres témoins de connexion, certaines fonctionnalités, pages, espaces du Site pourront ne pas être accessibles.


Toute utilisation de contenus ou de lien peut être faite par simple demande en utilisant le formulaire de contact

×
Politique de confidentialité
Collectes des renseignements personnels

LAIT FÉE MÈRE collecte certaines données  personnelles : nom, prénom, civilité, adresse postale, adresse e-mail, numéro(s) de téléphone, date de naissance. Ces renseignements sont collectés lors d’une inscription à notre newsletter (inscription ), d’une participation à un jeu concours ou d’une demande de renseignement.

Nous collectons également des données informatiques (adresse IP, navigateur, logiciels, matériel, recherches et navigations sur les pages de nos sites internet).

Utilisation des données

Toute les données recueillies sont utilisées pour :

– Envoi par mail d’informations sur LAIT FÉE MÈRE, les actualités de LAIT FÉE MÈRE, des informations sur des structures culturelles partenaires de LAIT FÉE MÈRE.

– Envoi par mail ou à votre adresse postale de documents concernant LAIT FÉE MÈRE

– Contact par mail, téléphone ou courrier pour toute information légitime concernant un évènement lié à LAIT FÉE MÈRE.

– Envoi d’offres commerciales pour les prestations LAIT FÉE MÈRE et des structures culturelles partenaires de LAIT FÉE MÈRE.

– Envoi par mail d’enquêtes et jeux concours

Les données informatiques sont utilisées pour réaliser des statistiques générales de nos sites en vue d’amélioration et de confort d’utilisation.

Vous restez propriétaires de toutes les données vous concernant. LAIT FÉE MÈRE garantit la sécurisation de vos données et assure que ces dernières ne sont ni vendues, ni échangées, ni transférées à une autre société/structure pour tout usage, sans votre consentement.  Les personnes travaillant pour LAIT FÉE MÈRE sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Droits d’opposition et de retrait

Conformément à la loi n°78-17 du 6/1/78 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 6/8/04, et à la loi du 21/6/04 pour la confiance dans l’économie numérique, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous avez aussi la possibilité de vous opposer à la réception d’informations et/ou d’offres commerciales et à l’utilisation de vos coordonnées électroniques à des fins de prospection.

L’exercice de ce droit se fera :

par courrier :  
par mail : laitfeemere@gmail.com

Méthodes de désabonnement
Si à n’importe quel moment vous souhaitez vous désinscrire et ne plus recevoir d’e-mails, des instructions de désabonnement détaillées sont incluses en bas de chaque newsletter. Ce désabonnement est automatique. Toutefois, en cas de dysfonctionnement technique, vous pouvez nous adresser un mail à laitfeemere@gmail.com