De plus en plus en vogue, on voit naitre et fleurir dans bien des départements des propositions de massages spécifiques pour les femmes en postnatal.
Est-il vrai que les bénéfices sont incroyablement riches ?
La réponse est un grand OUI !!
Que l'accouchement se soit bien passé ou qu'il ait été traumatique, que la jeune mère soit seule ou entourée, que ce soit son premier enfant ou le 4 ème, on sait aujourd'hui l'importance de prendre soin de soi en tant que mère et en tant que femme.
Quelques généralités sur les massages
Les massages en règle général sont bénéfiques aussi bien sur l'aspect corporel que sur le mental. Ils apportent beaucoup de bienfaits et rapporté au postpartum ce sont de vraies pépites aux nombreuses vertues.
Pour ne citer qu'elles et de manière très généraliste un massage peut favoriser le sommeil, faciliter la détente et le lâcher prise, améliorer l'estime de soi et l'amour propre, favoriser la secrétion de l'hormone du bien-être (ocytocyne), favoriser le transit intestinal, lutter contre le stress, contribuer au drainage lympahtique et sanguin ....
Le massage postnatal allié du mois d'or
Lors de ma toute première formation de doula postnatal, j'ai appris que prendre soin de soi dans le post-accouchement immédiat c'était prendre soin de sa personne pour les 40 années à venir. Notre société occidentale ne considère que très peu les jeunes mamans (et leur partenaire aussi au passage).
Très vite après l'accouchement, il faut gérer la maison (repas, ménage, faire les courses, accueillir les amis, la famille) et reprendre le chemin du travail tout en s'occupant de son nouveau-né. Le bien-être corporel et émotionnel de maman passe rapidement au second plan.
Offrir un massage bien-être postnatal c'est garantir à une maman qu'elle s'obligera à prendre un temps pour elle d'1h à 1h30. Un temps de qualité que pour elle et ou elle pourra simplement vivre l'instant présent.
Malgrés toutes les difficultés du postpartum (éventuelles douleurs liées à l'accouchement ou à l'allaitement, fatigue, traumas de l'enfantement, chute hormonale ...), plus la jeune maman se sentira bien dans ses baskets et plus elle sera disponible moralement et physiquement pour s'occuper de son bébé.
Tu auras donc compris l'importance et les enjeux qu'une jeune maman prenne du temps pour elle, dans l'idéal le massage bien-être postnatal peut-être couplé à un reserrage du bassin.
Mon approche du massage postnatal
Mon approche du massage postnatal est issue de 3 formations :
- formation Tanah massage bien-être
- formation massage bien-être future maman
- formation massage ayurvedique abhyanga
et de mes connaissances relatives au corps et aux besoins de la femme en pospartum (formation de doula postnatal et de Quantik doula).
En pratique le massage postnatal chez La Lunaison de l'éphémère
Il est possible d'avoir accès au massage postpartum à travers diverses propositions :
- Au cabinet à St-Jean-Bonnefonds pour bénéficier du prix avantageux d'un forfait (3 à 6 massages)
- A domicile pour une logistique plus simple et éviter de sortir de chez toi
- A coupler avec un serrage du bassin (de 30 minutes à 1h)
- Pour une durée de 60, 75 ou 90 minutes !
Le massage postnatal que je propose est un massage complet du corps entier, de la tête au pieds avec une attention particulière sur les zones malmenées par la grossesse et l'accouchement (ventre, bassin, sacrum, sciatique) et par le postpartum (trapèze, dos entier et bras).
Il est parfois difficile de se séparer de bébé (et encore plus lorsqu'un allaitement est mis en place) ou personne n'est disponible pour le garder. Mon massage s'adapte à la présence des nouveaux-nés (les bénéfices du massage peuvent un peu varier en fonction de la demande de bébé).
A propos de l'auteur :
Je suis Morgane, créatrice de la Lunaison de L'éphémère : quantik doula, accompagnante à la naissance, photographe maternité et accouchement, praticienne en massage bien-être prénatal et postnatal, monitrice de portage, conseillère en allaitement et loueuse de tire-lait.
Je me déplace à domicile sur St-Etienne et une bonne partie de la Loire 42 et de la Haute-Loire 43 ou je peux recevoir à la maison de santé à La Fouillouse, à deux pas de St-Etienne.